Escapades au lac de Pont

OTTA (c) C.Jachymiack Agence NSPR
Lac de Pont

Réservoir d’alimentation du canal de Bourgogne, le lac de Pont est devenu aujourd’hui un site de loisirs incontournable grâce aux travaux d'aménagement réalisés par la Communauté de Communes. Passage obligé pour les promeneurs qui peuvent emprunter le sentier de 12,7 km qui borde le lac, son côté authentique en fait aussi un paradis pour les pêcheurs. Ce plan d’eau est également dédié aux activités nautiques : baignade, kayak, paddle, pédalo, ski nautique... à seulement 4 km de Semur-en-Auxois !

PROGRAMME D'ANIMATIONS ETE 2024

La commune de Pont-et-Massène vous donne rendez-vous tout l'été pour des moments de fête. Téléchargez dès maintenant le programme complet ! 

Téléchargez le programme

 

En été

Lieu idéal pour la détente, le lac offre de nombreuses activités. Les visiteurs peuvent profiter de la baignade (surveillée du 1er au 30 juillet 2023 uniquement) à partir d’une plage conviviale, ludique, réaménagée en pente douce et équipée de gradins végétalisés, d’une douche et de cabines de plage.

A l’entrée du site, un charmant petit square fleuri et ombragé propose plusieurs aires :

Ici, l’aménagement paysager est particulièrement soigné avec une floraison printanière et une coloration automnale. Et chaque arbre est doté d’une affichette descriptive de son espèce, réalisée par les élèves d’une école semuroise.
L’important chantier de réaménagement et de sécurisation du site terminé en 2019 a permis également de rendre le site accessible aux personnes à mobilité réduite.

Où manger ? 

Nos adresses sur place

Guide complet des restaurants en Terres d'Auxois

            Restaurants : 

LE PARI DES GOURMETS (10 rue du Lac) Ouvert du mardi au dimanche

LE CHALET DU LAC (16 rue du Lac) Ouvet tous les jours, terrasse toute l'après-midi

En toute saison

CCTA©KREASTYL
Commune PONT ET MASSENE
A pied

Le tour du lac de Pont

!!! ATTENTION le sentier est bloqué au 4ème km en partant de la plage !!! (info du 22/03/24)

Au départ de la plage, ce sentier, remis aux normes en 2018 et de difficulté moyenne, est très bien balisé. D'une distance de 12,7 km et très prisé des randonneurs et des coureurs, il est accessible en toute saison. Il faut en moyenne entre 3 et 4 heures pour le parcourir.

En hiver, il est possible de raccourcir le parcours à 9 km en empruntant le pont de la Ronce qui enjambe le lit de la rivière Armançon et qui est uniquement praticable lorsque le niveau du lac est au plus bas. En été, le pont, aussi appelé ‘Pont des Romains’ est immergé, donc invisible.

Chemin faisant, les randonneurs pourront découvrir quelques endroits prétendus mystérieux : Roche fendue, Roche du Chien, les Rus d’Anys, le Gougontare, le Poron du Cerveau… Ils se faufileront entre les rochers, franchiront des passerelles en bois construites au-dessus des ruisseaux qui se jettent dans le lac ou dans les zones marécageuses.

En cas d’averse intempestive, quelques jolis abris en bois avec banc jalonnent le parcours, de même que de nombreux panneaux pédagogiques sur la faune, la flore et le lac.

Télécharger la fiche rando

Découvrez d'autres sentiers à proximité du lac de Pont

Téléchargez ci-dessous d'autres idées de balade ou randonnée autour du lac de Pont. Entre rivières, prairies et vallons, ils sont l'occasion de plonger au coeur des paysages bucoliques des Terres d'Auxois.

OTTA (c) C.Jachymiack Agence NSPR
Lac de Pont
CCTA©KREASTYL
Aisy-sous-Thil en Terres d'Auxois
CCTA©KREASTYL
Commune GENAY
OTTA - V. BRUDY
Sentier des Quint'essences

L’histoire du barrage et du réservoir du lac de Pont

Construit à partir de 1878, le réservoir du lac de Pont a été mis en eau en 1883, tout juste un an après la construction du barrage. Leurs fonctions étaient multiples :

Ainsi, depuis 1981, une station de filtrage permet le traitement de l'eau pour environ 70 communes. Et les eaux de l'Armançon, régulées, ont alimenté toute une série d'usines, moulins et autres, entre Pont et Rougemont.

L'histoire de l'activité touristique du lac est encore lisible dans les aménagements concentrés sur la rive. Aux cabanes de pêcheurs en bois, se sont ajoutées des cabines de plage destinées aux premiers baigneurs. On en voit la trace sur les cartes postales anciennes. Dans les années 70, ont été installés la base nautique, le plongeoir (démonté en 2018) et le camping. Un intéressant ensemble de maisons d'époques variées témoigne de l'existence d'une petite villégiature tout au long du XXè siècle, ce qui est très rare sur le canal de Bourgogne. Ces maisons apparaissent comme les modèles réduits des pavillons urbains. Bien en amont du barrage, se trouve le village de vacances datant de la fin du 20e siècle.

En 2018, la Communauté de Communes des Terres d'Auxois lance une grande campagne de travaux : reprofilage de la plage qui permet de se baigner plus longtemps, et un ensemble d'aménagements permettant d'offrir un espace convivial et ludique.

 

CCTA
Lac de Pont
CCTA
Lac de Pont - les cabines de plages
CCTA
Lac de Pont
Où dormir ?

Nos adresses sur place

Guide complet des hébergements

Trouvez l'inspiration

En résumé