
On ne peut pas séjourner en Terres d’Auxois sans faire un détour par le joli bourg d’Epoisses, labellisé "Cité de Caractère", et situé à une douzaine de kilomètres de Semur-en-Auxois. Outre le fameux fromage d’Epoisses et le château où séjourna Mme la marquise de Sévigné, les visiteurs pourront y visiter la charmante petite église datant du XIIe siècle et située dans l’enceinte du château.
Le village
Le château d'Epoisses, livre d'histoire à ciel ouvert !
Classé Monument Historique, une double enceinte de fortifications enserre des maisons du XVe siècle, une église et un colombier de 3 000 cases. Le château, flanqué de grosses tours, est entouré de douves.
A l’intérieur, le décor des XVIIe et XVIIIe siècles comporte de nombreux portraits de personnages illustres, comme Mme de Sévigné, le Grand Condé… dont Epoisses garde le souvenir. Un beau parc très fleuri encadre le château.

Zoom sur l'église d'Epoisses
Dédiée à saint Symphorien, cette église aujourd’hui paroissiale, était à l’origine la chapelle privée du château. Pour la voir de plus près, il vous faudra franchir une poterne qui conduit à l’avant-cour du château. Celle-ci abrite des maisons et, au Moyen Âge, servait de refuge aux villageois en cas d’attaque.

Balade à la recherche des ingrédients
Gratuites, éducatives et amusantes, les “Soupes de la sorcière” sont des parcours qui vous invitent à découvrir en famille des endroits magiques et méconnus. Découvrez le parcours de 3 km au départ de la commune d'Epoisses.

Epoisses de chez Berthaut
La famille Berthaut a fait renaître en 1956 le fromage d’Époisses, qui était en voie de disparition. Plus de 60 ans après, la fromagerie Berthaut perpétue son exigence de qualité et son respect du terroir, au service de l’AOP Époisses mais également de l’IGP Soumaintrain.