L’usine de Montzeron est une usine métallurgique dont la production s’est arrêtée en 2009.
Les premières traces d’activité industrielle sur le site de Montzeron remontent à l’année 1835. Le site prend son essor à partir de 1856 avec son rachat par Etienne Bouhey. Cet industriel devient alors le premier en France à produire en série des machines-outils qui ont été exportées dans le monde entier. Les machines-outils sont des machines qui servent d'outils et remplacent la main de l'ouvrier. Les tours et fraiseuses en sont un exemple.
En 1913, l’usine Bouhey devient la SOMUA : Société d'Outillage Mécanique et d'Usinage d'Artillerie. Durant la première guerre mondiale, les activités du site de Montzeron changent : la SOMUA devient l’une des grandes entreprises de défense nationale. La production de machines-outils reprend à la fin du conflit.
En 1981, elle est rachetée par le groupe japonais Toyoda Machine Works, puis par Joris Ide.
Ce site a connu divers agrandissements et destructions au cours des changements de propriétaires.
Ces entreprises ont fait vivre le territoire durant plus d'un siècle. Véritable petite ville, le site industriel regroupait ateliers de production, lieux d'habitation, magasins, école et loisirs. Des familles entières d'ouvriers y ont vécu et travaillé. Aujourd'hui encore, le souvenir de cette période est entretenu par les habitants du territoire.
Actuellement abandonné, le site ne se visite pas mais l’ensemble composé de l’usine, des logements ouvriers et des anciens magasins est visible depuis l’espace public. D’autres éléments, tels que la chapelle et l'hôpital, subsistent également mais sont peu visibles.
Des visites guidées autour de l’usine de Montzeron sont néanmoins prévues par le Pays d’art et d’histoire Auxois Morvan.