
Hôtel Belime
Situé à l'aplomb de l'ancien château fort de Vitteaux, cet hôtel particulier, classé Monument Historique, a été entièrement restauré tout en gardant son âme typiquement bourguignonne.
A l'origine, les fondations de la première église de Vitteaux, d'époque romane, et une maison médiévale du XIIIème siècle, agrandie de plusieurs bâtiments au XVIIème... Un bel ensemble architectural avec des éléments intéressants, en bon état de conservation.
La maison médiévale fut construite par Mathilde de Courtenay, petite fille de Mahaut de Bourgogne par sa mère et de Louis VI par son père. Elle fut, semble-t-il, à une époque, la maison des gardes du château qui relevait des ducs de Bourgogne. Au XVIème siècle, elle devient "Maison Languet", du nom de ses propriétaires qui l'agrandissent au XVIIème, puis, par mariage, prend le nom de "Hôtel de Fresne". Enfin, elle est achetée en 1783 par François Belime, notaire et conseiller du Roi, avocat à la cour et grenetier au grenier à sel de Pouilly et de Vitteaux. Elle devient alors "Hôtel Belime" et appartient toujours aux descendants de la famille.
Visite commentée des cours intérieures, de la crypte et du rez-de-chaussée du XIIIe s.
- Français
- Espèces
- Tarif enfant (Tarif informatif à vérifier auprès de l'établissement)
- Tarif etudiants (Tarif informatif à vérifier auprès de l'établissement)
- Tarif de base - Adulte Plein tarif (Tarif informatif à vérifier auprès de l'établissement)
- Tarif groupe (par personne) (Tarif informatif à vérifier auprès de l'établissement)